Une philosophie du financement participatif

Le financement participatif pour qui, pourquoi?

Évacuons un malentendu, le financement participatif ce n’est pas seulement demander de l’argent que l’on ne peut pas obtenir par un autre moyen. Votre projet doit d’abord répondre à un problème ou un besoin collectif pour pouvoir être financé par la foule. Il n’est pas une initiative isolée, mais au contraire sert à la communauté, et seulement ensuite, par conséquence, vous récompense vous. Si le but de ce financement est de vous garantir une sécurité dans la vie, de mieux profiter de votre passion, etc…. ce sont des valeurs légitimes qu’il faut expliquer et défendre, tout en mettant l’accent sur la portée collective de votre action.

Le crowdfunding doit être guidé par la volonté de faire un projet POUR et AVEC un grand nombre de personnes.

POUR : votre projet doit avoir un intérêt pour d’autres personnes que vous-même pour justifier un financement participatif : une ferme écologique pour le bien de l’environnement, pour la santé des hommes, etc; un café associatif pour aider les producteurs locaux, pour fournir des produits de qualités, pour relier les gens…

AVEC : les personnes intéressées par votre projet donnent à la fois contre une contrepartie, et pour l’accomplissement de votre projet (qui est, ou devient aussi, leur projet). Pour cela, il faut accepter toutes les formes d’aide, le but étant de vous associer le plus de personnes possibles.

Pour créer un lien de confiance entre les participants et le porteur d’un projet, il est essentiel de mener vos actions en gardant pour principes majeurs la transparence et l’honnêteté.

Lorsque ces principes deviennent la source de vos actions, il devient facile et gratifiant de demander à ce que l’on soutienne votre projet. Effectuer une contribution financière devient tout aussi simple : les contributeurs sont sûrs de participer à un un échange gagnant-gagnant. En effet, votre public, devenu associé, vous permet d’obtenir la somme d’argent nécessaire au démarrage d’un projet dont il profitera par la suite.

Renaud Savy & Robin Darlington

Komgourou.fr

 

PS : Notre projet en cours : La Topina, un bar à tapas occitan à Toulouse ! http://fr.ulule.com/la-topina/

 Logo Topina Fond Blanc

Comments

comments

Posted in Actualités, Conseils.