Soyez efficace sur Twitter !

Je profite d’un petit mémo rédigé pour un client pour vous rappeler gracieusement quelques règles pour bien communiquer sur Twitter.

1 : vérifier la bonne orthographe de votre tweet ! C’est bête mais une petite faute de frappe va plomber votre tweet le plus génial…

2 : ajouter une photo ou une image avec votre tweet. Votre tweet prend plus de place et est ainsi plus visible dans la timeline.  De plus, notre expérience nous fait remarquer que les photos de groupe sont les plus partagées… (fonctionne aussi sur Facebook).

3 : le contenu de votre tweet ne doit pas être trop attendu… idéalement une phrase clé ou une question ouverte fonctionnent assez bien.

4 : utiliser les # dans la phrase si possible, sinon après (chercher les # utilisés grâce à la fonction « recherche »)

5 : marquer les personnes ou organisation avec @ (les chercher avant de tweeter)

Pour les Retweet : idéalement utiliser “citer le tweet” et ajouter son propre commentaire (pas de retweets sans explication si ce n’est pas clair pour les followers). Même règles que pour un tweet.

Répondre : les réponses sont visibles par tout le monde, donc remettre le contexte si nécessaire. Mêmes règles que pour un tweet.

Voilà pour les conseils basiques… Pour aller plus loin, intéressez-vous aux raccourcisseurs d’URL comme « bit.ly » ou notre préféré « snip.ly » qui ajoute un bouton d’appel à l’action. Pour se faciliter la vie, tout un tas d’outils existent, dont l’indispensable « Tweetdeck » (tweetdeck.twitter.com) l’idéal pour vos « live tweet » par exemple. Pour aller encore plus loin, vous pouvez automatiser vos comptes Twitter, créer des robots twittos avec « IFTTT » (ifttt.com).

Et si finalement malgré toutes ces ressources vous avez besoin de professionnels, c’est par ici !

Amitiés.

Renaud Savy

Comments

comments

Posted in Conseils.