L’Arche de Noé, une pépinière en permaculture

Bonjour à tous,

Nous avons un nouveau projet à vous présenter ! Il s’agit de L’Arche de Néo, un projet de pépinière conservatoire en permaculture créée pour préserver, multiplier et planter les arbres de demain mis en place par Pascal Depienne et l’association Terre Paille & Cie. A deux semaines de la fin de la collecte, ils ont déjà rassemblé près de 50% de leur objectif de 15000 € grâce à 150 contributeurs.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ensemble visant à créer des paysages comestibles : des systèmes de production copient les écosystèmes forestiers et sont aménagés pour combler nos besoins alimentaires. Ces systèmes se caractérisent par une production abondante pour travail minimum, une biodiversité remarquablement riche et un respect total de la vie du sol.

Le projet se fonde sur le constat que les arbres, vigoureux, productifs et sains ne courent pas les rues. Les fruitiers d’aujourd’hui nécessitent beaucoup d’intrants (engrais, pesticides, arrosage), ils sont fragiles et leurs fruits n’ont que peu de goût.

“Il est aujourd’hui indispensable de retrouver, collecter et préserver les spécimens aux propriétés remarquables les plus robustes et léguer ainsi une production alimentaire abondante et saines aux générations futures.” – L’Arche de Néo

La pépinière conservatoire donnera les moyens de préserver et multiplier par sélection naturelle, bouturage ou greffe ces plantes rustiques qui serviront un grand nombre de fonctions écologiques dans les espaces publics, les jardins, les parcelles agricoles et les haies !

Enfin, L’Arche de Néo est un projet associatif à but non lucratif dont les bénéfices iront exclusivement aux arbres, à la planète et à ses habitants !

Si ce projet vous intéresse, nous invitons à participer dès aujourd’hui et à en parler autour de vous : http://www.ulule.com/arche-de-neo/

C’est tous ensemble que l’on peut se donner les moyens de changer les choses !

Cordialement,

Komgourou

PS. Voici le lien vers le financement participatif de l’Arche de Néo : http://www.ulule.com/arche-de-neo/

Comments

comments

Posted in Actualités.

One Comment

  1. Pingback: Les pépinières biologiques | Pearltrees

Comments are closed.