10 idées pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux

1 – Créez vos contenus à l’avance.

Nous avons constaté que la meilleure façon d’optimiser le temps passé à publier des contenus sur les réseaux sociaux d’un projet est d’avoir une stratégie pour la création des contenus. Préparer tous vos supports et un calendrier des publications à l’avance vous fera gagner beaucoup de temps.

2 – Utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux tel que Hootsuite ou Buffer.

Ces outils vous permettent de programmer la publication de vos contenus, et permettent de publier sur plusieurs réseaux sociaux simultanément. Centraliser ainsi la gestion de vos profils avec un des outils permet aussi d’éviter de se connecter séparément à chaque compte, ce qui peut prendre beaucoup de temps au quotidien.

3 – Programmez vos publications 1 ou 2 fois par semaine pour gagner du temps.

En utilisant les outils ci-dessus vous pouvez programmer la publication de l’ensemble de vos contenus 1 fois par semaine. Ceci permet de se concentrer sur cet aspect de votre communication pendant un créneau donné et de vous libérer ensuite afin de travailler sur autre chose.

4 – Utilisez les fonctionnalités spécifiques que les réseaux proposent.

Chaque réseau social propose des fonctionnalités qui lui sont propres et des avantages qui en découlent. Par exemple, utiliser les listes Twitter permet d’organiser vos contacts par thématique afin d’avoir plus de visibilité sur un sujet donné, ou de retrouver certaines personnes rapidement par la suite. Sur Facebook, vous pourrez par exemple utiliser la fonctionnalité “Activer les notifications” afin que chaque membre de votre équipe soit informé des activités sur la page du projet et puisse partager / interagir avec toutes les publications pendant la campagne. Il existe de nombreuses fonctionnalités: un peu de lecture sur des blogs spécialisés vous permettra de les d’explorer.

5 – Impliquez les membres de votre équipe.

Donnez des instructions claires et faites en sorte que chacun contribue à l’animation de vos réseaux. L’efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux se verra multipliée par le nombre de personnes qui s’impliquent dans le partage de vos informations. Lorsque c’est possible, impliquer toute son équipe en leur expliquant comment agir au quotidien sur les réseaux sociaux constitue un avantage non-négligeable.

6 – Privilégier des contenus visuels.

Un bon moyen de maximiser les interactions et d’avoir plus d’impact sur les réseaux sociaux et d’utiliser des visuels de bonne qualité. Plus vous utiliserez des images, photos, “mêmes”, et vidéos directement postées sur les réseaux sociaux (et non en lien vers un hébergement extérieur), plus vous aurez d’impact avec chacune de vos publications.

7 – Utiliser de la publicité.

Cibler un public bien choisi avec des publicités Facebook et Twitter permet d’augmenter dramatiquement le nombre de personnes atteintes par vos publications. Pour optimiser vos dépenses, utilisez la publicité à un moment clé de votre communication ou de votre collecte.

8 – Utilisez des appels à l’action clairs.

Par exemple demandez à l’utilisateur de s’inscrire à votre mailing liste : récupérer les adresses mail des personnes intéressées par votre projet vous permettra de les contacter plus directement aux moments clés de la campagne.

9 – Répondez à chaque commentaire et message que vous recevez.

Répondre publiquement aux commentaires vous aidera à créer de la confiance auprès de votre public cible. Interpellez directement les groupes, et les personnes en les citant afin qu’elles soient notifiés.

10 – Suivez l’évolution du fonctionnement des réseaux.

Les réseaux sociaux évoluent très rapidement, et une stratégie qui fonctionne aujourd’hui ne sera pas forcément judicieuse demain. Nous vous conseillons donc de lire régulièrement sur le sujet afin de rester informé des changements et d’adapter vos actions en fonction de ceux-ci.

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